Dimanche 17 septembre
16 h 00
HAGUENAU
Église Saint-Georges

 

L'Ensemble Obsidienne (France)

Emmanuel BONNARDOT chant, vièle, rebec, citole, crwth
Florence JACQUEMART chant, flûtes, cornemuses 
Hélène MOREAU chant, psaltérion, percussions  
Catherine SERGENT chant, psaltérion
Justin BONNET chant, muse, chalumeau 
Pierre BOUHRIS chant 
Barnabé JANIN chant, vièles, rebec, hautbois
Pierre TESSIER, chant, récitant

L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance. Mêlant volontiers interprétation et improvisation, Emmanuel Bonnardot et ses musiciens enchantent les publics avec un instrumentarium rare et des voix justes et naturelles. Ils suscitent la curiosité et nous éclairent avec bonne humeur, même sur les secrets de fabrication. La discographie d’Obsidienne a obtenu de nombreuses distinctions : Grand Prix du Disque, Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, recommandé par Classica…  

 

Musique de fête à la cour de Bourgogne

Le mécénat artistique des Ducs de Bourgogne fut l’un des plus fastueux du 15e siècle en Europe. Les compositeurs de cette prestigieuse cour ont illuminé leur siècle et ont participé à la transition musicale entre le Moyen Âge et la Renaissance. Ils se nomment Pierre Fontaine, Pierre de la Rue, Antoine Busnois et, bien sûr, Gilles Binchois. Philippe le Bon, « Grand duc d’Occident », organisait de nombreux banquets. Le plus somptueux, le banquet du Faisan, fut donné en 1454 en son palais lillois. Il est ainsi relaté par Jean de Molesne, son secrétaire: « Dimanche passé mondit seigneur le duc fist une feste si haulte, si solempnelle et si pompeuse que je cuide que de aige d’homme vivant n’a poinct esté faite la pareille. » Obsidienne évoque, dans un choix de chansons du 15e siècle, cette célèbre réception, les fastes et l’art de vivre à la cour de Bourgogne.

L’ensemble Osidienne, en résidence à Sens, est accompagné par la DRAC /Bourgogne Franche-Comté ; le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté ; le Conseil Départemental de l’Yonne ; la Ville de Sens ; la Communauté de communes du Sénonais.