Vendredi 14 septembre - 20 h 30
GUEBWILLER - Les Dominicains de Haute-Alsace

 

Barbora KÁBÁTKOVA
direction artistique, soprano
 
Hana BLAŽÍKOVÁ
soprano
 
Tereza HAVLÍKOVÁ
soprano
 
Ivana Bilej BROUKOVÁ
soprano
 
Renata ZAFKOVÁ
soprano
 
Anna CHADIMOVÁ HAVLÍKOVÁ
mezzo soprano
 
Daniela ČERMÁKOVÁ
alto
 
Kamila MAZALOVÁ
alto
 
Pavla ŠTĚPNIČKOVÁ
alto

 

Tiburtina Ensemble et David Dorůžka Trio (République tchèque)

L’ensemble vocal féminin Tiburtina tient son nom de la Sibylle Tiburtine qui, sous l’antiquité romaine, aurait prédit la naissance, la Passion et la résurrection de Jésus-Christ. Cette formation, créée à Prague en 2008, a rapidement acquis une réputation internationale dans les domaines du plain-chant grégorien et des premières polyphonies. Tiburtina aborde avec le même bonheur la musique contemporaine. Le rapprochement des genres et des époques est d’ailleurs une des marques de fabrique de cet ensemble.

Apokalypsis

Apokalypsis est le fruit de la rencontre de l’ensemble Tiburtina et du David Dorůžka Jazz Trio (formation de jazz) autour du Codex de Las Huelgas et de la Révélation de saint Jean. Compilé vers 1340, le manuscrit du monastère cistercien de Las Huelgas en Espagne rassemble 186 oeuvres du 13e et du début du 14e siècle dont la plupart sont des compositions polyphoniques influencées ou issues de l’École de Notre-Dame de Paris. C’est sur le conduit Audi pontus, audi tellus que s’ouvre et se clôt le concert. Il évoque les horreurs provoquées par l’ouverture des sept sceaux, décrites dans le livre de l’Apocalypse. Sans se confronter directement au mysticisme de l’Ars antiqua, le trio de jazz intervient comme un narrateur des parties de l’Apocalypse qui n’apparaissent pas dans les compositions compilées dans le Codex de Las Huelgas.

NAVETTE

Une navette bus est mise en place pour ce concert depuis Strasbourg et Sélestat.
Elle ne sera accessible qu’aux détenteurs d’un billet qui se seront acquittés d’un supplément de 6€ pour le transport.
Départ Strasbourg à 17h45, place de l’Université.
Départ Sélestat à 18h40, boulevard Charlemagne (face au lycée Koeberlé).
Réservation indispensable Tél. : 03 90 41 02 02 / Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.