Dimanche 16 septembre - 17 h 00
ANDLAU - Église Saints-Pierre-et-Paul

 
Katarina LIVLJANIĆ
direction artistique et chant
 
Christel BOIRON
Clara COUTOULY
Caroline GESRET
chant

 

 

Dialogos (France)

Fondé en 1997 par Katarina Livljanić, chanteuse et musicologue, Dialogos se consacre à l’interprétation des répertoires sacrés de l’Europe médiévale. Alliant une recherche musicologique approfondie à une grande force scénique, les programmes de Dialogos communiquent avec une sensibilité contemporaine et proposent une nouvelle approche des musiques anciennes. À travers des répertoires inédits, l’ensemble explore le théâtre musical, le plain-chant et les premières polyphonies médiévales, avec un intérêt particulier pour les répertoires du monde slave méridional.

Swithun ! Un saint, trois Furies et mille miracles à Winchester en l’an mil

Cette création au titre mystérieux est basée sur les premières polyphonies médiévales provenant de Winchester en Angleterre (10e et 11e siècles). À travers la voix du chantre Wulfstan, nous suivons le parcours d’un pénitent qui trouve le salut auprès de Swithun, saint de tous les miracles, super-héros anglo-saxon chanté et célébré dans la somptueuse Narratio metrica de Sancto Swithuno écrite par Wulfstan, effectivement chantre de Winchester à la fin du 10e siècle. Le Miracle des trois Furies, tiré de ce magnifique poème, constitue la pièce maîtresse de ce concert qui, outre ce conte initiatique et tendre, nous permet de découvrir la richesse de la tradition polyphonique à Winchester autour de l’an mil.

Dialogos reçoit le soutien de la DRAC Île de France - Ministère de la culture et de la communication et de Mécénat Musical Société Générale - Coproduction Fondation Royaumont.