Vendredi 13 septembre - 20 h 30
ROSHEIM - Eglise Saints-Pierre-et-Paul

 

Catherine RAVENNE direction artistique
et contralto

Regina WELK
chorégraphe

Carol MATRAS
harpe et chant

Cécile CÔTE
soprano

Sarah RICHARDS
soprano

Laurence ESQUIEU
mezzo soprano

 

 

 

Amoureuses

Au Moyen Âge, nombreuses sont les femmes dont l’oeuvre reflète l’émerveillement amoureux. L’abbesse Hildegarde, la reine de France Radegonde, Héloïse l’amoureuse d’Abélard, l’écrivaine Christine de Pizan et bien d’autres expriment avec force et sensualité l’amour, sacré ou profane, et le don de soi. Les trobairitz revendiquent leur désir et la liberté d’aimer. Elles trouvent la plus belle expression de l’amour charnel dans la lyrique de la fin’amors. Le programme Amoureuses crée, avec la harpe et la chorégraphie, une ambiance évocatrice de cette féminité moyenâgeuse, plus proche de nous que nous ne l’imaginons.

Cum Jubilo (France - Charente)

L’Ensemble a débuté ses activités en 2005 sous l’impulsion de Catherine Ravenne. Cum Jubilo tend à retrouver au travers des manuscrits, l’élan et l’inspiration qui ont donné vie à ces chants datant d’une époque où la société était entièrement imprégnée du sacré. Les artistes de cet ensemble aiment aussi jouer avec les acoustiques, explorer les résonances qui résultent des mises en espace et du rapport entre architecture médiévale et manuscrits romans. La curiosité qui anime Cum Jubilo les conduit à chercher, auprès de compositeurs contemporains, des prolongements actuels à leur répertoire de prédilection.
Cum Jubilo reçoit le soutien du département de la Charente de la région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’Adami, du Fonds pour la Création Musicale (FCM), de la Spedidam.